Audit web

Audit web : 4 éléments fondamentale

 

Le terme audit est souvent mal compris, mal utilisé. Alors quels sont les éléments qui compose un audit web ? Via cet article, nous vous donnons une méthodologie permettant d’avoir une vue globale sur l’efficacité de votre site web.

Un audit numérique a pour but de vous rendre compte de la performance de votre site internet, d’identifier les points forts à garder et les points faibles à modifier pour optimiser votre site web. Les critères à évalués sont multiples, c’est pourquoi nous les avons classer en 4 grandes catégories essentielles, afin que votre audit soit complet.

Pour vous facilité la tâche dressez un scoring, pour chaque critère que vous aurez préalablement déterminé, puis attribuer un score allant de 1 à 10 avec un degré d’importance. Cet outil vous permettra de cerner plus rapidement les critère prioritaires.

 

 

  • L’utilisabilité d’un site web

 

 

Une bonne analyse d’un site web doit inclure une analyse de l’utilisabilité, soit la facilité et la rapidité avec laquelle le visiteur navigue sur votre site.

Il faut étudier les éléments de la navigation tels que le menu principal, le menu secondaire et le pied de page. Vous devez vérifier s’ils sont facilement et intuitivement trouvables.

Il est pertinentes pour améliorer la navigation sur votre site internet de posséder un moteur de recherche internet.

L’évaluation du temps de chargement des pages sur votre site web, le taux de page d’erreur 404 de votre site internet et la compatibilité avec les différents navigateurs ainsi que des tailles d’écrans (smarphones, tablettes, TVs, ordinateur) doit être prise en compte dans vos critères.

 

  1. L’ergonomie et le design du site web

 

L’ergonomie et le design joue un rôle très important dans le flux du trafic de votre site web. Ces deux éléments permettent de savoir si les informations pertinentes sont mise en avant, s’ils sont cohérents, bien positionné. C’est un outil de démarcation.

Les critères à prendre en compte lors de l’évaluation de l’ergonomie et du design de votre site web sont :

  • Mise en forme du texte – taille de police, lecture facile de l’information, couleurs, gras, italique,   soulignement

 

  • Appels à l’action – contact publicitaire

 

  • Densité informationnelle – contenu web, information doit être aéré, les images aident à cela.

 

  • Attrait visuel du site – modernité

 

  1. Référencement du site web

 

Il est impératif évaluer le référencement naturel de votre site web. Il faudra analyser  les Méta-descriptions, les Balises ALT, URL descriptives et l’analyse des liens entrants et des liens internes afin d’identifier les erreurs techniques liées au référencement.

 

Le rapport des mots-clés de Hubspot vous permet de voir, par exemple, pour combien de termes vous figurez dans les trois ou dix premiers résultats sur les moteurs de recherche et donc le nombre de visites générées grâce à votre site internet.

 

  1. L’audit du contenu du site web

 

L’audit du contenu du site web vous permettra de savoir si vos mots-clés lors de la création de votre contenu sont en adéquation avec vos objectifs.

Pour vous facilitez la tâche, construisez un tableau avec une colonne pour les mots-clés, une pour URL de la page, une pour le nombre de mots sur la page, une pour le nombre de mot-clé sur la page et une pour le nombre de liens entrant. Il vous sera plus simple de vous rendre compte de l’efficacité de votre contenu.

 

L’ensemble des éléments que nous avons vu ensemble doit être mis en place afin d’améliorer la performance de votre site web.

Vous pouvez complété votre audit avec Google Analytics, cela vous permettra par exemple de  voir les éléments de vos menus qui génèrent le plus de clics. Cet outil à pour but de réaliser différent type de statistique comme le taux de rebond de vos différentes pages, le nombre de visites sur vos pages et bien d’autre.

 

Cet article vous a permis de connaître les bases d’un audit de site web complet, à vous de vous lancer maintenant ! Si vous suivez cette méthodologie vous êtes sur de couvrir les principaux facteurs de succès de votre site web.